Des marins qui chantent, des bateaux qui sortent, c’est ce qu’on attendait depuis d’interminables semaines ! Pour les millions de Français confinés depuis le 17 mars, la date du 11 mai a fait l’effet d’une délivrance… et d’une irrésistible envie de plein air et de prendre le large ! C’est décidé : après avoir été contraint de rester à la maison, on met les voiles avec les clubs d’Auvergne Rhône-Alpes !
Le yo-yo des émotions
Avec cette situation inédite et imposée du confinement, on est passé par toutes les émotions : la surprise, le déni, la sidération, l’angoisse, l’ennui, l’irritabilité, l’épuisement moral. Cette privation soudaine de liberté a été vécue plus ou moins facilement selon les personnes et selon les environnements. Aujourd’hui, grâce à l’effort collectif de tous, on peut pousser un « ouf » de soulagement et reprendre le chemin d’une vie « quasi » normale. Avec une région Auvergne Rhône-Alpes classée en zone verte, l’horizon s’éclaircit et il est, à nouveau, possible de naviguer sur les lacs et fleuves de la région en toute sécurité.
Pour cette « sortie » de crise, les médecins redoutent une multiplication des troubles anxieux, dépressifs et de stress post-traumatiques, avec une peur de ressortir de chez soi après plus de deux mois de confinement. Pour aider à combattre ce « syndrome de la cabane » la voile est un allié de taille. Connus et reconnus pour leurs multiples vertus thérapeutiques, les sports nautiques en général et la voile en particulier ont un vrai effet anti-stress, très bénéfique pour la santé. Être en plein air, se déconnecter du quotidien, travailler son équilibre, être au contact des éléments (eau, vents) sont autant de bienfaits qui permettent à chaque pratiquant de voile de sortir la tête de l’eau, de refaire surface et de se lasser envahir, cette fois-ci par des émotions ultra-positives.
La voile pour faire le plein d’oxygène en Auvergne Rhône-Alpes
Nichée au cœur des massifs alpins, la région Auvergne Rhône-Alpes possède trois des cinq plus grands lacs de l’Hexagone avec le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman. Ces trois destinations voile (parmi des dizaines d’autres) et leurs clubs associés sont d’ores et déjà opérationnels pour vous accueillir, vous et votre famille, vous et vos ami(e)s, pour des sessions voile, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.
Sous cloche pendant des semaines, il est grand temps de s’extérioriser, de respirer à pleins poumons et de retrouver un large sourire avec une activité fun, ludique et défoulante. Pour certaines personnes, peut-être vous même, le confinement a joué le rôle de révélateur, en permettant de faire le point sur les modes de vie et en mettant l’accent sur l’essentiel. En cela, le confinement fut une étape positive. Il reste maintenant à retranscrire cette prise de conscience dans la réalité et dans les faits, en débutant la voile par exemple !
Vous l’avez compris, Auvergne Rhône-Alpes est un lieu privilégié pour s’essayer à la voile. Prendre son premier cours de voile, faire un stage, louer un bateau et se laisser porter sur l’eau, s’amuser en famille ou entre amis, découvrir les paysages autrement, pratiquer une activité physique sportive ou de loisir… Offrez-vous une parenthèse voile et rechargez vos batteries avec les clubs de voile d’Auvergne Rhône-Alpes.
Libéré, délivré !
« Libéré, délivré, je ne m’enfermerai plus jamais ! » On peut enfin s’accorder un moment de répit bien mérité ! Depuis le début du confinement, on a constaté une très nette diminution des concentrations d’oxydes d’azotes, principalement émis par les transports… Toutes les conditions sont donc bien réunies pour sauter dans un voilier et profiter à fond du grand air.
Glisser sur les vagues, voguer au gré du vent, respirer le grand air, s’émerveiller de la nature environnante… C’est officiel, on peut enfin profiter des grands espaces, alors, pourquoi se priver ! Le temps d’une sortie à la voile sur un dériveur léger, un catamaran ou un habitable, on retrouve cette liberté tellement chère à notre cœur. Sécurité sanitaire oblige, les personnels de clubs accompagnent chaque pratiquant dans la préparation de leur séance de voile afin de respecter les gestes barrières. Du côté des matériels, les clubs suivent à la lettre les protocoles provenant des institutions et réalisent toutes les opérations nécessaires de nettoyage, stérilisation et désinfection pour fournir des équipements sans le moindre risque.
Ensemble, hissons à nouveau les voiles et tenons le cap
Tout est donc en place pour reprendre la voile et la vie a bien repris autour des bases nautiques d’Auvergne Rhône-Alpes. Toutefois, c’est avec une vigilance stricte que les activités redémarrent et il est nullement question, pour le moment, de renouer avec les pratiques en cours avant le confinement. Il s’agit donc de se faire plaisir tout en faisant preuve de patience, mais cela est déjà un début.
Conformément au décret n° 2020-548 – article 9, les activités nautiques et de plaisance peuvent être localement autorisées par le préfet de chaque département sur proposition du maire. C’est ainsi qu’après la reprise des activités nautiques sur lac d’Annecy, le Préfet de Savoie vient à son tour de donner son feu vert pour la pratique de certains sports de navigation sur les lacs d’Aiguebelette et du Bourget. Même bonne nouvelle du côté du Rhône avec l’autorisation préfectorale de reprise des activités de navigation sur le fleuve et les plans d’eau.
Comme pour de nombreuses autres disciplines sportives, la voile se remet à flot, doucement mais sûrement, et c’est avec vous que les clubs souhaitent repartir de l’avant pour des jours et des vents meilleurs…
Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉en cliquant ici