Allier activité physique, détente et paysages somptueux en une seule et même activité… C’est un peu LE combo gagnant ! La voile est sans conteste l’un des sports nautiques les plus appréciés des Français, notamment dans cette belle région qu’est l’Auvergne Rhône-Alpes. Pourquoi ? On vous dévoile les 10 bonnes raisons d’y faire de la voile. Larguez les amarres !
Faire le plein de liberté et d’évasion
Pour prendre le large et s’évader, rien de tel qu’une balade en voile. Parce qu’après tout, qui ne rêve pas de découvrir le monde sous un autre angle et de s’émerveiller à chaque sortie ? Une fois à l’eau, il n’y a rien d’autre que l’infini et la grisante sensation de totale liberté !
Naviguer sur un voilier fait perdre toute notion du temps. C’est le moment idéal pour sortir de son quotidien, et apprécier la nature qui nous entoure. N’oubliez pas une chose : toutes les aventures valent la peine d’être vécues. Vivez la vôtre !
Acquérir une meilleure tonicité musculaire
Qui a dit que garder la forme rimait avec contrainte ? Oubliez les séances de cardio interminables, et la torture du « cuisse-abdos-fessiers » enfermé dans une salle de sport. La voile est un sport complet et chaque sortie vous demandera un effort physique teinté du plaisir d’être à l’extérieur et de profiter du grand air. Se déplacer sur le voilier, manipuler la voile… Ces gestes deviendront automatiques, et feront travailler l’ensemble de vos muscles, sans oublier l’équilibre. Il faut dire que, pour éviter les glissades sur le pont du bateau, c’est assez… primordial !
Développer un sens aigu de la coordination
Se mettre à la voile, c’est aussi un très bon moyen de développer sa coordination ! Prenons l’exemple d’une course à la voile : rythme et coordination sont les maîtres-mots pour assurer une performance collective. Si vous êtes plutôt de ceux qui aiment la navigation en solitaire, il faudra anticiper encore plus qu’en équipe ! Prévoir sa navigation, les manoeuvres de changement de voiles… Tout ça, et bien plus encore, devra être réfléchi. Le bon côté, c’est que vous développerez une coordination hors du commun !
Évacuer la pression et les tensions
Gagner en tonus et en coordination c’est bien, mais en ressentir les bienfaits sur sa santé, c’est encore mieux ! Connaissez-vous les vertus anti-stress de la voile ? Non ce n’est pas un fake, elles sont bien réelles. Naviguer, prendre l’air, glisser sur l’eau, rencontrer des personnes, briser l’isolement parfois… Pour chaque pratiquant, la voile est un déstressant 100% naturel. Entre la concentration pour manœuvrer l’embarcation et la contemplation de la beauté des paysages environnants, tous les petits -ou gros- tracas du quotidien s’envolent en un claquement de voile.
En prendre plein la vue
Forte de 12 départements tous aussi beaux les uns que les autres avec vallées, fleuves, montagnes et lacs, dont le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, la région Auvergne Rhône-Alpes offre une galerie de panoramas hors du commun pour s’adonner aux plaisirs de la voile. Depuis les bateaux, on profite à fond des sensations de la voile et des paysages qui défilent avec fière allure. En Ardèche, en Savoie, dans l’Ain ou dans le Rhône, en lac ou sur fleuve, entre les eaux douces et la variété des paysages, c’est garanti, on en prend plein les yeux.
Conserver une âme d’enfant
Au-delà du côté sportif, la voile est aussi, et surtout, une activité ludique et amusante, qui nous renvoie aux plaisirs simples de l’enfance. De l’eau, du vent, des vagues, des copains, des images de pirates ou de grands explorateurs en tête, la voile a cette faculté de laisser une large place à tous les imaginaires. Les sensations de vitesse et de glisse viennent compléter la boîte de jeu et déclencher le sourire su toute les lèvres… Et si on se jetait à l’eau uns fois rentrés au port !
Dépasser ses limites
Pour les tempéraments les plus téméraires, la pratique de la voile est parfaite pour se tester et repousser ses propres limites, en toute sécurité. Avec la voile, on en apprend un peu plus sur soi à chaque sortie. Confiance en soi, capacités en terme de leadership, tacticien hors-pair… La voile est toujours une expérience hors du commun qui dévoile les caractères et les compétences personnelles de chaque pratiquant. Au contact de ses équipiers, on grandit tout en se perfectionnant au fil des sorties et/ou des régates. Ce dépassement de soi, on le trouve aussi dans les nouveaux apprentissages qui sont à acquérir. La spécificité des embarcations, la météo, le lexique marin en sont quelques-uns.
Bon pour le corps, bon pour la tête, la voile éveille les sens et permet de rester en alerte. À son contact, on gagne en autonomie, en gestion du stress, en coordination, en équilibre et on fait corps avec la nature et les éléments.
Partager une activité accessible à toutes et tous
Éteignez vos « warning » ! La voile est bien plus accessible qu’on ne le croit ! Les cours proposés par les clubs de voile d’Auvergne Rhône-Alpes ont une approche toute en douceur. Avec de l’entraînement, tout le monde arrive à naviguer, piloter, acquérir les bases de la sécurité, comprendre la météo, et mieux maîtriser l’environnement lacustre ou fluvial… On vous le dit sans détour, vous aussi, la panoplie du skipper vous va à ravir !
Rassembler les générations dans un même bateau
Commencer la voile à 15 ans, un peu trop jeune ? À 50 ans, un peu trop vieux ? Jetez les préjugés par dessus bord ! Adaptée aux petits comme aux plus grands, il n’y a pas d’âge pour apprendre la voile. Celui qui vous dira le contraire ne connaît vraisemblablement rien à ce sport nautique. Quelle merveilleuse idée de réunir dans une même embarcation enfants, parents et grand-parents et de découvrir en famille. Vous vous y voyez déjà non ? Passez du rêve à la réalité et prenez la direction du club de voile le plus proche avec toute votre tribu, vous ne le regretterez pas. La passion séduira tout votre petit monde et vous aurez vite fait de ne parler que de voile, même durant les repas du dimanche.
Apprendre encore et encore
Peu importe l’âge ou l’expérience, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre avec la voile ! En voile légère ou en voile habitable, il faut veiller sur son bateau, vérifier son matériel, garder un oeil sur son équipage, assurer la sécurité à bord, jauger la météo et beaucoup d’autres choses encore… La voile, c’est aussi un apprentissage des relations humaines et du savoir-vivre au contact des coéquipiers, des concurrents, des éducateurs et encadrants. Immergé en pleine nature, on apprend à composer avec elle et à devenir plus responsable et plus respectueux. En résumé, la voile, c’est tout simplement l’école de la vie !
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les meilleures raisons de se mettre à la voile en Auvergne Rhône-Alpes mais pour l’heure, il est temps de passer à l’action, d’enfiler sa combi et de prendre place à bord. En avant toute !
Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉en cliquant ici