L’époque où une minorité pensait que la pratique de la voile était réservée à une certaine élite est bel et bien révolue ! On l’affirme bien haut. La voile est aussi le sport de Mr ou Mme « Tout le monde ». Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les profils des personnes remplissant le programmes de cours et de stages de voile. Ils ou elles viennent de tous les horizons avec le même objectif, se faire du bien, point barre. Reconnus pour leurs multiples bienfaits sur le corps et l’esprit, les sports de navigation sont, heureusement aujourd’hui, considérés comme accessibles à tous. Alors, quels sont les atouts santé de la voile en Auvergne Rhône-Alpes ? On vous en dit plus…
La voile, le déstressant 100% naturel par excellence en Auvergne Rhône-Alpes
Pour se détendre, on peut avoir tendance à se tourner vers le yoga ou la méditation. Pourquoi pas… Mais saviez-vous que la voile est reconnue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, et son fort pouvoir anti-stress. Fermez les yeux et projetez-vous au cœur des immenses espaces de la région alpine avec ses fleuves, ses lacs, ses massifs, ses forêts, sa faune et sa flore. Vous y êtes ? Les premiers effets se font déjà ressentir. Oubliez la notion du temps et laissez-vous porter par les flots. Cette proximité et ce contact avec l’eau amplifient la sensation de bien-être qui découle de la pratique de la voile.
Sur un voilier, toute notion du temps disparaît, on se concentre et on vit l’instant présent, totalement connecté avec la nature qui nous enveloppe. Le stress et les petits tracas s’envolent, presque immédiatement, comme par miracle. Et si ces petits moments de bonheur étaient la clé pour enfin prendre soin de soi.
La voile en Auvergne Rhône-Alpes ou apprendre à lâcher-prise
Dans un monde où tout va toujours plus vite, la voile est un excellent moyen pour ralentir le rythme, se concentrer sur l’instant présent, et prendre le temps de se recentrer sur soi-même. C’est pourquoi beaucoup de clubs nautiques d’Auvergne Rhône-Alpes déploient une large variété de pratiques de la voile. On pense notamment au stand-up paddle yoga, un alliage parfait entre zen attitude et exercice physique !
On l’oublie souvent, mais au-delà de son aspect sportif, la voile c’est aussi du confort, du bien-être et une connexion unique avec les éléments naturels ! C’est d’ailleurs ce que viennent rechercher en majorité les pratiquants de voile. La compétition déjà très répandue dans la vie quotidienne n’est pas obligatoire dans l’univers de la voile. Une pratique de cette activité en mode « douceur et bien-être » permet de s’apaiser et de libérer son esprit. Chaque séance de voile est une coupure du quotidien, une respiration qui assure un lâcher-prise bénéfique pour les corps et les têtes.
La voile, un esprit sain dans un corps sain
On le sait tous, l’exercice physique ne sert pas uniquement à entretenir la mécanique, il est aussi bénéfique pour se sentir bien dans sa tête. La pratique de la voile, en étant accompagné d’un ou d’une moniteur/trice de voile d’un des clubs d’Auvergne Rhône-Alpes, est une bonne idée pour travailler son endurance et sa résistance physique. Sur un bateau, le moindre muscle est sollicité, ne serait-ce que pour assurer côté équilibre. À chaque manœuvre, et sans s’en rendre compte, le corps est en action, en réponse aux consignes du skipper qui dirige l’embarcation et à votre cerveau qui analyse la situation en temps réel. Tout est fluide, le bateau glisse sur l’eau et l’équipage effectue les bons gestes pour un pilotage, plus ou moins sportif. Faire de la voile ne se limite pas à monter à bord d’un bateau et attendre. Tout le monde participe, à hauteur de ses capacités et selon le poste qu’il occupe.
Pour les plus joueurs d’entre-vous, il est rapidement possible d’augmenter l’intensité. Impacts, vibrations, rotations, et torsions… En deux temps trois mouvements, avec la voile, vous pouvez accélérer votre rythme cardiaque et passez en mode sportif. À cet instant là, l’ensemble des muscles de votre corps sont sur le pont et votre esprit atteint une concentration optimale, bien loins des tracasseries du quotidien… Et tout ça, ça fait un bien fou !
La voile pour vivre mieux et plus longtemps
Le sport est bon pour la santé et l’activité physique régulière a un effet protecteur sur les cellules de notre corps, ce n’est pas un scoop. La voile comme beaucoup d’autres disciplines sportives accumule une longue liste de bénéfices pour la santé : la prévention des maladies cardio-vasculaires, un meilleur contrôle de la tension artérielle, une amélioration du taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang, une régulation de la prise de poids une diminution des risques de cancers.
La spécificité de la voile, à la différence de nombreux autres activités cette fois-ci, est qu’elle sait s’adapter à tous les âges. De 5 à 99 ans (voire au-delà), on peut faire de la voile tout au long de sa vie, et tout ça, sans se faire mal. À l’heure de la jeunesse, la voile est sportive et rythmée. Quelques années plus tard, on privilégie une pratique de la voile plus douce et plus contemplative. Dans tous les cas, la voile demeure fidèle à nos côtés même si les années défilent sous nos yeux. À bien y regarder, il n’y a finalement pas tant de disciplines que cela qui peuvent s’inscrire dans la durée. Voileux un jour, voileux toujours !
La voile, c’est bon pour le moral !
Cerise sur le gâteau, la voile « C’est bon pour moral, c’est bon, bon ! ». Une sortie en voile est toujours l’occasion partager un moment convivial en famille ou entre amis et de faire le plein de vitamine D en prenant un bon bain de soleil. Tout sourire, tout bronzé, la bonne mine du « voileux » énerve souvent ses congénères, tant pis pour eux ! Et ce n’est pas tout. Voguer sur les flots toute l’année, c’est un peu comme si on était en vacances permanentes, de quoi mettre encore plus la banane et faire râler les ronchons, (re)tant pis pour eux. Finalement, le sentiment de liberté, la sensation d’évasion et la capacité de divertissement de la voile sont plutôt uniques. Ce ne sont pas les mordus de voile qui diront le contraire, eux qui ne pensent qu’à leur prochaine sortie sur le lac du Bourget, le lac d’Annecy ou le lac Léman. Vous prendrez bien une dose de bonne humeur… Cap sur les clubs de voile de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉en cliquant ici