Pierre MANTILLERI – Directeur de la Ligue de voile Aura

Présente toi : J’ai 62 ans, natif d’Annecy le Vieux , j’habite à Thorens Glières. Je suis en couple, j’ai 3 enfants et en ai élevé d’autres.
 
Quelle est ton expérience dans le milieu de la voile ?
J’ai découvert la voile en 1968 lorsque mes parents (qui naviguaient en ponant) ont participé à la construction d’une flotte d’optimist en bois à la SRVAnnecy.
S’en est suivi, l’apprentissage de la navigation, les compétitions locales puis la 1ère interligue (à Divonne les Bains !!! 2ème) puis divers championnats.
Passé en Europe via un chantier de construction amateur (encore) avec le CDV 74, je n’ai pas du tout le gabarit adapté (56kg) et abandonne cette série.
Je pratique plutôt sur le croiseur familial pendant mes études toujours à la SRVA, assez assidu sur les compétitions locales ou régionales
 
Je deviens moniteur et enseigne surtout la PAV à la SRVA et à St Tropez pendant quelques saison estivales (c’est le boum de la PAV !!!) et suis membre du CA du club
Je passe mon BEES voile en même temps que mon BTS de forestier et deux carrières s’ouvrent à moi.
L’opportunité de la création d’un Contrat à Objectifs Déterminés (contrat tripartite Club Ville JS) pour le développement de postes permanents dans le sport, m’engage dans la voie d’éducateur sportif à la SRVA en 1985.

Et c’est parti pour 15 ans à la SRVA en tant que « chef de base », moniteur, entraîneur, formateur, organisateur d’épreuves avec dès 1987 l’organisation du premier championnat de France regroupant toutes les séries de voile légères de l’optimist au 470.
La fonction de chef de base inclue toutes les mission d’encadrement et de formation mais aussi toute la logistique liée (entretien aménagement et réfection des bâtiments, remorques, portants, mise à l’eau, bateaux, mouillages de bouées fixes et de régates, gestion des parkings et des mouillages, … en passant par la construction amateur de flottes d’optimist pour l’école de voile

Ce sont aussi les débuts auxquels je participe activement :
> de l’ASB (Animation Sportive de Base avec le CDV à St Jorioz),
> de la formation des moniteurs (d’abord créée localement en ligue Dauphiné Savoie, puis harmonisée par la FFV)
> des formations entraîneur EF1, EF2, EF3, avec le comité régional de formation
> des Écoles Françaises de Voile et des livrets de certification de niveaux de couleur
>des formations de formateurs de moniteurs et d’entraîneurs B2

Entraîneur pour la SRVA successivement pour les Europe, les 420, les Opti, j’ai en charge une équipe de près de 60 compétiteurs, avec un groupe d’entraîneurs. L’arrivée du support L’Équipe pour les benjamins et minimes, me conforte dans mon intérêt pour l’entraînement du double, d’abord au club, puis à la ligue Dauphiné Savoie puis en mission pour la FFVoile sur le groupe France double minime.

C’est une période très chargée avec plus de 100 jours par an en entraînement, stages et suivi d’épreuves (Championnat de ligue, Interligues, championnat de France, Equipées Bleues et challenges européens) avec de belles réussites pour les équipages du club, de la ligue et du groupe France.

C’est aussi l’opportunité d’un partenariat sportif original avec le groupe « Fromages Suisse » et ses « spis à trou de gruyère » sur tous les 420 et L’Équipe du club.

L’aventure SRVA s’arrête en 2000 en tuilage avec mes nouvelles fonctions à la ligue de voile Rhône-Alpes (développement des pratiques de 1er niveau et de l’Ecoles de sport)

S’en suivent 23 années à la ligue avec des fonctions très diverses au gré des arrivées et départs des cadres d’État détachés auprès de la ligue et des politiques de ligue, régionales et fédérales :
> Animateur des premiers niveaux sportifs (Défi Jeune, Journée Régionale du Jeune Régatier, …)
> Entraîneur catamaran
> Directeur du Pôle Espoir
> Responsable du sportif, de la formation, du développement
> Auditeur des structures affiliées (Norme AFNOR)
> Responsable calendrier, sélections, référent détection…

J’ai aussi saisi l’occasion de la 1ère session du Diplôme d’Etat Supérieur JEPS pour passer quelques semaines à l’ENV en plus de mon travail et de ma famille pour compléter mes compétences en 2009-2010 et accéder à ce diplôme associant performance à gestion sportive.

Ces dernières années en tant que « directeur opérationnel », j’ai eu en charge :
> La coordination d’une petite équipe de salariés de ligue et celle de l’Équipe Technique Régionale (ETR) des pros 
> L’interface avec les élus du BE et du CA
> L’accompagnement des clubs dans leur développement (visite, audit, conseil…) ou dans l’aide à la résolutions de leurs problèmes (gouvernance, financement, règlementaire, fonctionnement…)
> L’animation d’une cellule de veille (règlementaire, appels à projets, indicateurs, subventions…)
> L’interface avec plusieurs commissions (Arbitrage, Sport Santé, RSE, Habitable, Labels…)
> Le développement de l’engagement bénévole des femmes
> Les affiliations de nouvelles structures
> L’intégration des nouveaux salariés de la ligue
> Les demandes de subventions et de cofinancement et leur suivi et bilan
> Correspondant développement à la FFVoile
> Membre du comité régional d’évaluation PSF ANS
> Les relations avec les institutions dans de nombreux domaines
> La participation au fonctionnement journalier de la ligue et la contribution sur diverses missions régionales (suivi d’épreuves, jury BPJEPS, communication, Coupe de Ligue…)
> Et diverses missions plus ou moins anecdotiques que je ne peux énumérer.
 
Quel est ton objectif dans la Ligue de voile AURA ?
Mes objectifs 2024 sont :
1. d’assurer un tuilage harmonieux sur mes missions vers mes collègues avant de faire valoir mes droits à la retraite en fin d’année
2. d’accompagner l’équipe dirigeante actuelle comme convenu jusqu’à la fin de l’année
3. de participer à l’élaboration du nouveau projet de structuration de la ligue vers un fonctionnement en mode projet
 
Comment peux-tu accompagner les clubs s’ils ont besoin ?
1. En étant disponible pour toutes les demandes (J’ai encore de nombreux domaines de compétence que je transmets petit à petit sur lesquels je peux répondre)
2. J’ai la chance de pouvoir aujourd’hui m’appuyer sur une équipe technique expérimentée à même de répondre mieux que moi sur de nombreux domaines (sportif, formation, équivalences, règlementation, handivoile, communication, …) et j’accompagne les clubs en leur indiquant le bon interlocuteur (facile !!!).
 
Quels principes ont guidé ta carrière ?
> Ne jamais dire non, tant dans la commercialisation des produits que dans les diverses sollicitations, ce qui m’a peut-être engagé plus que de raison…
> L’adaptation, l’anticipation, indispensables dans la pratique de la voile mais aussi dans ma carrière en tant que professionnel dans la voile
> La disponibilité
> La passion
> La formation permanente
> Avoir des défis à relever
> Le respect
> La bienveillance

Quels sont tes principaux motifs de satisfaction dans ton métier ?
> Les rencontres humaines riches de ce métier (que ce soient des bénévoles ou des professionnels)
> Le sentiment du travail bien fait et de mon utilité dans la société
> Le fait d’avoir participé à l’éducation (sportive mais pas que…) de jeunes particulièrement, dont certains sont devenus professionnels en voile, d’autres ont gardé cette passion du sport, d’autres encore la transmettent à leurs enfants, et certains cumulent les 3 !