« Organisées du 28 juillet au 09 août, les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024 à Marseille, resteront sportivement les Jeux Olympiques de la “pétole” mais également un succès populaire incroyable. Une réussite pour les organisateurs et la ville de Marseille. Une bonne nouvelle pour le sport voile et son développement dans la région et plus particulièrement dans la nouvelle Marina Olympique. »

La France ramène 3 médailles, bravo à elles :

  • Médaille de bronze pour Charline Picon & Sarah Steyaert – Dériveur double femme
  • Médaille d’argent pour Lauriane Nolot – Kitefoil

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles de la FFV :

VUE DE LA LIGUE AURA !

Vue des JO N°1

Je suis François, licencié au Yacht Club Grenoble Charavines jusqu’en 2023. J’ai navigué en 420, puis en J70 avec la ligue. Et maintenant je travaille à Paris en tant que consultant en développement durable. Je suis NTO (national technical officer) sur les jeux olympiques, en tant que Rescue en charge de la sécurité des athlètes sur l’eau, sur le rond 49er que nous venons de boucler avec la medal race. Cette première semaine était incroyable. Des conditions de vent faible et un vent relativement variable en direction.. A ces conditions, ajoutez des bateaux et naviguez sur ce beau plan d’eau, entre le Frioul et la bonne mère, que j’ai pu connaître en tant que régatier, ainsi que l’ambiance des jeux olympiques et vous obtenez une atmosphère unique. Durant la première semaine de la quinzaine, nous avons réussi à respecter notre planning de 3 courses par jour. La seule journée difficile fût jeudi, lorsque nous avons annulé par 2 fois la course de medal race des hommes par manque de vent à la bouée sous le vent. Les medals races ont été reportés et j’ai eu la chance d’être sur le comité en charge des deux medal race, celles des 49er et des FX et de voir l’équipage français féminin glaner une magnifique médaille de Bronze.

Vue des JO N°2

Je suis Claire Breau, arbitre, comité de course national, licenciée à la Société des Régates à Voile d’Annecy. je travaille dans la gestion des ressources humaines. Je suis sur les JO en tant que NTO sur le bateau arrivée des IQ Women and Men. Mon rôle est la saisie sur la tablette pour l’arrivée chaque passage des IQ, puis d enregistrer et valider sur la tablette les résultats. Nous avons accueillis les IQ pour 13 courses men et 14 courses women. Après un début de semaine avec une météo light, une dernière belle journée avec du Mistral pour les medal race avec de belles conditions (15 noeuds en moyenne au 330). C’était une belle semaine et c’est un honneur d’être nommé au JO et une chance d’être au plus près des athlètes de haut niveau. La semaine prochaine, nous changeons de série pour accueillir les kite foil. Depuis dimanche 4 août, les kites à foil ont commencé la compétition. Il y a 20 riders pour les kites femmes et 20 pour les kites hommes. Nous avons réalisé 6 courses pour les femmes et 7 pour les hommes. La météo n est pas très fast mais nous allons pouvoir réaliser les medal race en fin de semaine.

Vu des JO N°3

Je suis Géraldine Claveau, Juge nationale stagiaire et licenciée au Club CYVGL. Je suis dans l’équipe 3 (séries 49er FX et 470). Je suis sur le bateau arrivé. J’ai déjà participé à des championnats européens et mondiaux en tant que coureur. Mais jamais du côté comité. C’est une expérience très enrichissante et j’aborde la facette comité de l’arbitrage (briefing pour l’organisation d’une équipe sur l’eau, relevés de vent avec compas girouette et anémomètre, mouillage du bateau sur la ligne d’arrivée en suivant les instructions de courses, …) ce qu’en tant que juge, j’ai rarement l’occasion de le faire ! Pendant ces semaines de compétition sur les JO, j’ai fait la rencontre de personnes venant de toutes les régions de France et d’autres pays, mais aussi de tous les différents horizons de la voile. Je suis vraiment contente d’être venue à Marseille. Ce que j’ai surtout retenu des ces jeux, c’est qu’en tant que coureur, on est très très loin de se rendre compte de la complexité d’une organisation de régate.

Vue des JO N°4

Pierre Mantilleri, arbitre Comite de Course national et cadre technique à la Ligue de voile Auvergne-Rhône-Alpes. Je suis NTO sur le team 3 qui a eu en charge les 49er FX en 1ère semaine et maintenant les 470 mixtes. Après 4 jours d’aménagement des bateaux et d’entraînement de l’équipe, la première semaine sur les FX s’est cantonnée à des remplacements, la configuration d’arrivée initialement prévue ayant été modifiée par le NTO. Sur la deuxième semaine sur les 470 avec une mission fixe de bateau arrivée, c’était plus intéressant. C’est une chance d’avoir pu vivre un tel évènement avec plein de belles rencontres, qui plus est coïncidant avec l’année de ma fin de carrière pro. J’ai de plus retrouvé dans la rade sud les conditions de beaucoup de nos plans d’eau, avec du vent très variable en intensité et en direction ; plans d’eau qui sont de ce fait très formateurs pour les pratiquants et les compétiteurs.

Vue des JO N°5

Les anciens Cadres Techniques Sport de la ligue au JO. Didier Flamme CTR détaché auprès de la ligue Dauphiné Savoie de voile de 1987 à 1995, avant de rejoindre la FFVoile dans les pratiques sportives et spécialisé sur le windsurf et ses composantes. Pour les JO de Paris 2024 Safety Manager du FOP et coordinateur avec les moyens de l’Etat et World Sailing.

Vue des JO N°6

Les anciens Cadres techniques. Bernard Porte à la ligue du lyonnais de voile pour à la ligue Rhône-Alpes jusqu’en 2013 avant de rejoindre la FFVoile. Je suis actuellement responsable de la Commission Centrale d’Arbitrage et du haut niveau paravoile. Sur les JO je suis “super Sub”. Je dois pouvoir intervenir n’importe où pour aider et régler des problèmes. Les jeux resteront une expérience inoubliable tant par la portée de l’événement que l’expérience humaine pendant ses 15 jours.

Vue des JO N°7

Les anciens CTS de la ligue aux JO :

  • Loïc Billon CTR détaché auprès de la ligue Rhône Alpes de Voile avant de rejoindre la FFvoile en tant que responsable de l’équipe de France jeune et de la relève
  • Cyril Fourier CTR détaché auprès de la ligue Auvergne Rhône Alpes de 2012 à 2020 avant de rejoindre la FFVoile pour piloter la dimension humaine et la formation des entraîneurs

Pour les JO de Paris 2024, nous sommes tous les deux mouilleurs partageant le même bateau aux manettes des bouées géostationnaires.

Vue des JO N°8

Du grade 5 FFVoile de Voile Radio Commandée à la Medal Race de Jeux Olympique, série ILCA”, Pierre Gonnet, Arbitre National, spécialiste de la voile RC. De l’eau a coulé sous les ponts depuis toutes ces années, avant d’arriver à cette sélection comme NTO pour les JO. J’ai arbitré comme Président de Comité de Course plusieurs championnats, de France, d’Europe et du Monde. Je n’aurais jamais pensé quand j’ai débuté, être un jour NTO sur un rond des JO et participer aux Medal Races. L’expérience a été hyper enrichissante, surtout humainement, physiquement épuisante, mais quel bonheur, cela restera gravée à vie !

Pour les futurs générations, ne dire jamais “Non, je ne suis pas capable”.

Retour à la réalité, Merci les amis pour ces 15 jours passés ensemble, Merci à l’équipe de Paris 2024, vive la voile !