En novembre 2023, la Ligue de Voile AURA organisait, avec le concours de Marine Romezin, des journées d‘accompagnement des femmes. En bilan, apparaissait une véritable volonté des personnes présentes de poursuivre le travail et la réflexion autour des enjeux d’égalité.

Le début d’année 2024 a été consacré au :

  • Tutorat de Nina Fouchard du master Egal’aps Lyon 1 dans le cadre de son étude sur la place des femmes dans nos pratiques en voile en AURA ainsi que des interview personnalisés
  • La recherche de financement pour les actions 2024
  • L’acquisition d’un nouveau J 70 dédié en priorité à la pratique des femmes (qui a déjà accueilli un équipage sur le championnat de France d’Annecy)

Dans la continuité des actions de 2023 d’accompagnement des dirigeantes ou futures dirigeantes, la Ligue a organisé une séance inaugurale de cette communauté de pratique le samedi 14 septembre à la SRVAnnecy. Un évènement animé par Marine Romezin et couplé avec une navigation sur le bateau de la Ligue, le J70. Dix personnes étaient présentes et très satisfaites de cette journée qui s’est très bien déroulée.

“Une communauté de pratique (CdP) a été définie comme un groupe de personnes qui partagent une passion ou une préoccupation, et qui interagissent de manière continue afin d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une expertise dans leur domaine d’intérêt”  Wenger, 1998.

C’est un espace social dans lequel les participants peuvent découvrir et développer un partenariat d’apprentissage. Ce modèle permet aux membres du groupe de partager, transmettre et créer de la connaissance.

Il s’agit ici de créer une communauté de pratique des dirigeantes ou futures dirigeantes des structures de voile en AURA. Elle a pour vocation de créer un espace de partage pour les dirigeantes qui, souvent, ont peu l’occasion de parler de leurs fonctions et peuvent se sentir parfois isolées.

La Communauté de Pratiques sera organisée entre septembre et novembre 2024, composée de 6 séances d’1H15 en ligne dans des créneaux à définir avec les membres. La 1ère séance en visio s’est tenue ce mardi 2 octobre et se répètera tous les 15 jours les mardis soirs. L’expérimentation est lancée ! A suivre !