BIENVENUE À FLYING CHICKS KITEBOARDING
La Ligue de voile Aura a le plaisir d’accueillir 3 nouveaux clubs en 2024. Voici une présentation de FLYING CHICKS KITEBOARDING
- Nom : Flying Chicks Kiteboarding
- Type : Association
- Adresse : 1 chemin des buis 38760 Varces (siège de l’association)
- Date de création : Février 2024
- Période d’ouverture : Toute l’année
- Année d’affiliation FFV ? 2024
- Conseil d’administration ? 16 pers.
- Site : www.flying-chicks.com
- Insta : flying_chicks_kiteboarding.
- Facebook : @flying chicks kiteboarding
GENÈSE DU PROJET
- 2013 > le cancer touche la fille du fondateur
- 2023 > Pour les 10 ans de greffe, le projet est lancé !
OBJECTIF : Organiser sur différentes façades maritimes et en montagnes des séjours de découverte de l’univers du Kitesurf pour nos bénéficiaires confrontés.ées au cancer.
VALEURS : « Riding & Connecting People »
- Bien-être psychologique : Sport plaisir, mise en réussite, épanouissement, confiance en soi.
- Bien-être physique : Adaptation des activités et de la pédagogie, prendre soin de soi par le sport.
- Convivialité et cohésion : Partager les valeurs du sport avant, pendant et après les activités
- Respect de l’environnement
- Développer l’inclusion sociale par le sport
- Contribuer à la prévention des risques de rechute par la pratique d’une activité physique adaptée et régulière
ACTIVITÉS : LE KITE SURF & LE SPORT-SANTÉ
DISCIPLINE PHARE : Le Kitesurf
ORGANISATION DE RÉGATES / STAGES / SORTIES ?
- Mai 2024 : journée de cohésion pour les jeunes du premier séjour (pilotage kite au Semnoz et Dragon Boat sur le lac d’annecy avec les ladies)
- Mai 2024 : 3 jours et 3 nuits à Leucate pour 5 adolescents de l’arc Alpin (01/73/38) suivis par le CHU de Grenoble. Association partenaire : Locomotive
- Octobre 2024 : 2j et 2 nuits à Leucate pour 6 adolescents d’occitanie suivis par le CHU de Toulouse. Associations partenaires : 1 Maillot pour la vie et Le Trefle Solidaire
- 27/10 au 02/11/24 : 1 semaine 100% féminines adultes post cancer. Les filles sont venues de toute la France (Paris, Toulouse, Lyon, Chambéry), les bénévoles aussi (Marseille, Cannes, Toulouse et Grenoble). Partenaires : FFV, UCPA, Groupe Garandeau, Le Trefle Solidaire et financements privés.
PUBLICS : Accueil des personnes en post maladie, adolescents et jeunes adultes francophones suivis par un service d’onco-hématologie et les femmes touchées par un cancer.
LOCAUX / ÉQUIPEMENTS / MATÉRIELS : Nous n’avons pas de local à proprement parlé. Nous commençons à nous équiper tout doucement mais pour le moment nous fonctionnons surtout avec le matériel des écoles partenaires.
PLAN D’EAU : Nous cherchons des lieux partout en France pour développer des séjours dans de bonnes conditions de sécurité et de confort pour les bénéficiaires (orientation des vents dominants, accessibilité pour la pratique et des secours, proximité de lieux d’hébergement).
LABELS : Avez-vous des labels FFV, si oui lesquels ?
- IMPACT 2024 catégorie Sport-Santé
- Finaliste de l’appel à projets innovants du Mondial du vent 2024
- Association d’intérêt général à caractère social (donc dons ouvrant droit à des avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers)
LEUR FORCES & LEUR PARTICULARITÉ : Notre force c’est le vécu ! A l’origine du projet je suis un proche aidant, un papa qui a accompagné sa fille pendant la maladie et la reconstruction des 10 années qui ont suivi. Je mesure ainsi les enjeux, les difficultés et les besoins des patients. On peut sans doute dire qu’il y a de la sincérité dans l’intention du projet, que cette énergie suscite de l’adhésion et la motivation des partenaires potentiels.
Ainsi, nous sommes sans doute la première structure à rendre possible quelque chose de nouveau pour les malades ! Oser la voile et notamment le kitesurf. Ce sont des sports peu accessibles et qui peuvent faire tellement de bien ! Notre force va résider dans notre capacité à intervenir sur tout le territoire, à fédérer autour du sport santé, à connecter l’humain pour le meilleur !
Faire du bien aux bénéficiaires mais au-delà : le projet porte en lui l’envie de créer une opportunité de sens ! L’engagement individuel donne un sens profond et une richesse incroyable à l’action collective. Imaginez un bilan de stage (exemple le séjour PINKMERMAID d’octobre rose à Port Camargue), où toutes les participantes expriment clairement une profonde satisfaction, un bouleversement positif de leur après cancer… Imaginez l’élan qui puisse naître si, à ce bilan, ce sont aussi les bénévoles et tous les intervenants de l’UCPA qui abondent en ce sens : chacun a tiré une très grande fierté et satisfaction d’avoir participé à cette aventure et veut poursuivre ! Une action différente de leur quotidien, pleine de sens, d’humanité et d’énergie !
Peut-être que la particularité est donc de proposer des séjours kite à des publics fragilisés issus de toute la France et que l’activité ne saurait être déconnectée de l’expérience humaine qui va avec notre slogan “Riding & Connecting people” c’est ça !
UN FONCTIONNEMENT AVEC 4 COMMISSIONS BÉNÉVOLES
- Médicale et paramédicale : 1 Kiné et 1 sage femme
- Activité physique adaptée : 2 enseignantes APA
- Pédagogie : 2 pompiers
- Administration et logistique
L’objectif de ces 4 commissions va être double :
- Travailler en sous groupe par famille de pathologies médicales. Les 4commissions seront décloisonnées et chacune pourra travailler sur un sujet spécifique. Exemple : pathologies et séquelles sur la mobilité des membres supérieurs après un cancer du sein. Incidences sur la pratique et l’enseignement du kitesurf (limites physiologiques, contre indications formelles, adaptations nécessaires sur le matériel et la pédagogie).
- Avoir des bénévoles qualifiés susceptibles de participer à des encadrements de séjours sur le terrain en complément des professionnels mis à disposition sur place (ex : des moniteurs de kite)
AVENIR & PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ? En 2025, nous voulons étoffer l’équipe bénévoles, poursuivre la structuration, construire le réseau et avancer sur la pédagogie adaptée (en lien avec le CREPS et l’ENVSM si possible). Du point de vue des séjours, nous voudrions renforcer notre offre avec des séjours “graduels” afin de flécher nos potentiels bénéficiaires vers un séjour adapté à leur situation médicale du moment. Ces séjours pourraient inclure des activités annexes comme la voile légère ou habitable à la journée, le yoga, le longe cote… 2026, premiers salariés ? On verra comment se passe 2025 mais c’est une direction qui nous plairait car cela montrerait que nous avons beaucoup avancé et que les séjours s’ancrent dans le paysage sport santé national pour le plus grand bonheur des bénéficiaires