Dans la grande famille du monde la voile, il y a les élus de structures, les salariés, les arbitres, les bénévoles, les entraîneurs… et des coureurs au parcours prometteur qui mérite un petite mise en lumière !
- Qui es-tu ?
Je m’appelle Jean Eljaszewicz. J’ai 17 ans, j’habitais Vichy jusqu’en septembre 2022 et depuis le 1er janvier, je suis licencié à la Rochelle Nautique. Je cours en dériveur solitaire.
- Comment et quand as-tu commencé la voile ?
J’ai habité au Havre jusqu’à mes 10 ans et paradoxalement, c’est à Vichy que j’ai découvert la voile par hasard lors d’un stage qu’organisait le club pendant les vacances scolaires. Mon club formateur est donc le Club Nautique de Vichy. C’est Daniel Georges qui m’a formé en Optimist et transmis sa passion de la régate. Il m’a accompagné jusqu’à l’an dernier.
- Où en es-tu aujourd’hui ?
Étant le seul coureur du club sur le circuit ILCA, j’ai quitté Vichy en septembre pour rejoindre le Pôle de La Rochelle au sein du groupe ILCA 6 et 7 entraîné par Roman Dussain (Dispositif DRE).
- Quelles études mènes-tu en parallèle de la voile en pôle ?
Je suis en terminale générale au Lycée Jean Dautet de La Rochelle (Excellent lycée d’ailleurs !).
J’espère intégrer la filière de la Marine Marchande l’an prochain pour devenir Officier Chef de Quart (Filière Pont-Passerelle) et pouvoir exercer la fonction de capitaine. En fonction des résultats de Parcours Sup, l’idéal serait de rentrer à l’École Nationale Supérieur Maritime au Havre (retour aux sources !!). Cette école étant très sélective, j’envisage de rattraper le même cursus en passant par le lycée maritime d’Etel (Quiberon) qui forme également aux fonctions d’officier.
- Comment concilies-tu études et voile ?
L’entraînement au pôle est effectivement intensif et le volume de navigation conséquent : au minimum 3 navigations et 2 séances de préparation physique par semaine. Heureusement, l’emploi du temps est aménagé pour alterner au mieux les moments de cours et d’entraînement (l’EPS est par exemple placée le lundi où nous n’avons pas d’entraînement).
De plus, le lycée met des moyens importants pour nous aider dans les spécialités de mon BAC (Maths et Physique pour moi) avec des soutiens en tout petit groupe le soir à l’internat (3 ou 4 élèves maximum pour un professeur). Des créneaux d’études obligatoires sont également intégrés au dispositif le soir à l’internat et me permette de me concentrer pleinement sur le travail scolaire à ce moment-là.
- Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
Cet été, je participe aux Championnats du Monde et d’Europe en Pologne en ILCA 6. Ce sera mes deux premières régates internationales. Je n’ai aucune idée du niveau. Dans l’idéal, rentrer dans le top 20 dans une de ces deux régates serait génial. Enfin en Août, les Championnats de France Espoir auront lieu à La Rochelle. Je serai donc à domicile et je naviguerai en ILCA 7. J’ambitionne au minimum un podium !
- Un conseil pour suivre un bon parcours sportif ?
Il ne faut jamais douter et garder confiance en soi même face aux coureurs les plus titrés !