- Patrick, qui es-tu ?
Patrick Gardet, j’ai 70 ans cette année, je vis en Isère et navigue sur le lac de Paladru. Mon club est le YCGC Yachting Club Grenoble Charavines. J’ai un petit croiseur avec un ami et suis aussi “Encadrant responsable du groupe de voile handivoile” du club.
- Comment et quand as-tu commencé la voile ?
J’ai débuté la voile vers 8 ans, mon père avait un petit dériveur, un Fennec, et suis allé à l’école de voile de mon club, le YCD, Yachting club du Der en Haute Marne. Je suis devenu Aide Moniteur avec le CAEV. J’ai aussi pratiqué la régate en 470 au niveau régional, puis j’ai passé le Brevet d’état Bemv vers 20 ans. Puis, j’ai encadré des classes de mer et des groupes de croisières côtières sur mousquetaires dans le Finistère à Camaret. J’ai eu une autre carrière professionnelle de kinésithérapeute et ai navigué seulement pour le plaisir en mer ou à Charavines.
- Quelles ont été tes motivations pour faire la formation « Accompagnateur Handi-Voile » de la Ligue ?
Depuis 3 ans déjà, avec d’autres bénévoles, nous avions développé ce groupe Handivoile dans le club qui avait acquis 2 Hansas et un partenariat avec le comité Handisport de l’Isère qui dispose lui aussi de 2 Hansas et 4 MiniJ. Notre groupe de 6 bénévoles, plein de bonne volonté, a senti qu’une Formation d’Accompagnateur Handi-voile de tous était nécessaire. Jérôme Pruvot, Coordinateur Handi-voile de la Ligue de voile Aura, nous à proposé cette formation.
- Qu’est-ce que la formation t’a apporté ?
De ma profession de kinésithérapeute je connais bien le handicap. Mais cette formation “Accompagnateur Handi-voile” de tous nos bénévoles était bienvenue. Elle nous a apporté la connaissance des différents handicaps et leurs spécificités, l’accueil des personnes, les techniques d’embarquement / débarquement.
- Décris-nous ta fonction et les spécificités de ton public ?
Pour ma part, j’encadre les sorties que nous faisons sur Hansa. Notre groupe est d’environ 14 personnes, moitié handis / moitié valides. Les handicaps sont très variés : Handicaps moteurs, sensoriels, mental… jeunes et âgés… Dans une belle ambiance ! Nous faisons des sorties découvertes et perfectionnement de la voile. Aujourd’hui, nous avons 3 à 4 équipages très motivés pour les régates.
Les régates nous permettent aussi de rencontrer d’autres clubs de la Ligue Aura et même de plus loin. Nous participons chaque années au Championnat de France de la classe Hansa et c’est un grand moment de convivialité et d’inclusion. Chacun essaie de faire de son mieux. C’est motivant et chaleureux !
- Un souvenir marquant en tant qu’accompagnateur ?
Je pense au Championnat de France Hansa ! Environ 80 équipages motivés, qui ne lâchent rien, tout handicap rassemblé physique et mental. 3 jours de régates très disputées. Dans le plaisir et la joie d’être ensemble !
- Tes conseils pour devenir un « bon » accompagnateur ?
Un ” bon accompagnateur ” pour moi est une personne avec de l’humanité, du bon sens, de la bonne humeur, sachant naviguer est un plus mais cela peut être complété.
- Expression libre…
Notre groupe a envie de grandir en personnes Handis et valides. Pour cela 2 Hansas seraient nécessaires pour accueillir ce développement. Nous sommes donc à la recherche de moyens financiers…