Présente-toi:

J’ai 39 ans, natif du Bourget du lac, j’habite à Annecy. Je suis marié sans enfant.

Quelle est ton expérience dans le milieu de la voile ?

J’ai découvert la voile avec l’école en CM2 au Yacht Club Chambéry le Bourget du lac, cela a été un déclic.

Puis je suis passé par tous les stades d’un club : école de voile, école de sport en l’équipe, équipe compétition en catamaran, aide moniteur puis moniteur sans oublier le bénévolat quand le club avait besoin pour les différentes manifestations ou pour intégrer l’équipe dirigeante.

En 2004, lors de mon dernier Championnat de France Espoir, mon entraineur régional Pierre Mantilleri me propose d’intégrer la formation BPJEPS organisée par la ligue.

2005, 20 ans, mon diplôme en poche, le président du YCBL me propose de prendre le poste de chef de base vacant.

Mise en place d’une école de sport jeunes et adultes, création d’une section handivalide, d’une équipe compétition et la formation de moniteurs ont été ma motivation afin de remettre une belle dynamique dans la vie de mon association…

J’ai voulu rendre au club ce qu’il m’avait apporté.

En parallèle, en 2008, Pierre, me laisse les rênes du groupe régional catamaran et sa coordination.

En 2012, l’envie d’entrainer est trop forte, j’intègre l’équipe du Cercle de Voile de Sevrier sur un poste d’entraineur et d’animateur de club qui me permet d’élargir mon champ d’expérience en tant que coach et de décrocher mes premières médailles nationales

En 2021, j’intègre la ligue en tant que Conseiller Technique Fédéral en charge de la pratique sportive

Quel est ton objectif dans la ligue de voile AURA ?

Mon objectif est de voir de + en + de pratiquants sur l’eau et qu’ils aient envie de se tirer la bourre ! !

Quelle sont tes missions principales auprès de la Ligue de voile Auvergne-Rhône-Alpes ?

  • J’anime la commission sportive en binôme avec Julie Penasse, élue responsable de la commission sportive, pour cela nous sommes en relation permanente avec la FFV et ses cadres.
  • Je coordonne l’équipe d’entraineurs référents pour mettre en place le programme annuel des séries (stages, suivis d’épreuves), le règlement de sélections pour les différents championnats de France et le fonctionnement spécifique de l’Équipe Régionale U15.
  • Je gère les championnats régionaux voile légère (calendriers, résultats FREG, classements, palmarès sur soirée 100% clubs) et j’accompagne les clubs qui le souhaitent sur l’organisation des régates.
  • Je me déplace dans les clubs ou sur les stages pour détecter des jeunes talents, les accompagner et les intégrer dans notre Équipe Régionale.
  • J’accompagne les clubs vers leur développement sportif.
  • J’organise différentes actions sportives pour les licenciées jeune ou adultes : stage sportifs, stage glisse, stage détection « Gagne ton niveau », week-end 100% féminin, regroupement des pratiquants loisirs…
  • Je coordonne le projet “habitable J70” pour les jeunes post bac et les entraîne.
  • Je coordonne aussi la formation des futurs entraineurs régionaux.
  • Je gère le matériel de la ligue (semi-rigides, remorques, minibus, …)
  • Enfin, avec mes collègues, je participe au fonctionnement de la ligue (réunions de l’équipe technique restreinte, demandes de cofinancements, …), au montage de partenariats, je publie des actualités sur nos réseaux de communication.

Par l’activité sportive, qui est le pilier de la vie de nos associations, qu’elle soit d’animation comme de performance, nous formons nos futurs bénévoles, moniteurs, entraineurs et présidents…. La tâche est importante !

Comment peux-tu accompagner les clubs s’ils ont besoin ?

  • Je peux les accompagner dans le développement de leurs activités sportives d’animation et de performance pour des enfants et des adultes, ainsi que dans la formation de leurs animateurs et entraîneurs.
  • Je suis disponible pour les aider sur les calendriers fédéraux, l’organisation de régates et la gestion du logiciel de classements FREG.
  • Je suis disponible au téléphone et par mail pour les accompagner, les conseiller et échanger sur divers projets.

Quelle est ton dicton ?

1 phrase empruntée à Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »