AOUT 2024 – FORMATION ET TESTS N4 FFVOILE
Plusieurs formations et évaluation sont proposées sur la région AURA :
- Test Pratique pour les dériveurs à l’ASGE Drôme Ardèche les 26 et 27 août
- Formation Théorique et pratique + Test pour les Catamarans / Dériveurs
Du 26 au 30 août 2024 organisé par le CDV74 à Thonon-les-Bains – Informations : Cliquez ici !
- Test Pratique pour les PAV et les Wing Foil
La Ligue de voile Auvergne Rhône-Alpes organise un test “pratique” niveau 4 FFVoile le samedi 31 août 2024 et dimanche 1er septembre (horaires : 10H à 17H) pour les supports Planche à voile, Windfoil et Wingfoil à la Base Nautique de Savel Monteynard.
Objectif : L’objectif de cette session est d’évaluer le niveau pratique. Cette session ne contient pas d’apport technique et théorique.
Contenu : L’évaluation du niveau pratique sera fera sur la base des fiches suivantes : Planche à voile
Selon les conditions météo, un test “théorique” niveau 4 FFVoile pourra être proposé permettant aux pratiquants de se situer par rapport aux attentes de la partie théorique.
Informations complémentaires : Supports et matériel de sécurité fournis. Vous pouvez également choisir d’apporter votre matériel personnel.
Contact : Jérôme Pruvot 07 60 33 96 12
NOVEMBRE 2024 – FORMATION THÉORIQUE NIVEAU 4 FFVOILE
La Ligue de Voile AURA organise une Formation théorique du niveau 4 FFVoile cet automne durant 5 soirées en visioconférence :
- De 18h30 à 20h
- Jeudis 7 – 14 – 21 et 28 novembre
- Jeudi 5 décembre
- Liens de connexion communiqués ultérieurement
- Licence annuelle FFVoile obligatoire
Rappel : Le niveau 4 FFVoile est un pré-requis à l’entrée en formation CQP Initiateur Voile. Il comporte un test pratique et un test théorique. La validation de ces deux tests est nécessaire pour l’obtention du niveau 4 FFVoile.
OBJECTIF : Valider la partie théorique du niveau 4 FFVoile
CONTENU : Préparation au test théorique comportant des apports sur les thèmes suivants : météorologie, technologie, sécurité.
INFOS COMPLÉMENTAIRES : Jérôme PRUVOT – 07 60 33 96 12
COÛT : 60 €
BPJEPS 2023 / 2024
Le BPJEPS est le diplôme nécessaire à nos moniteurs pour :
- Encadrer du perfectionnement technique
- Prendre la responsabilité technique d’un club
- Entraîner ou encore pour encadrer tous supports
Depuis 2017, la ligue de voile propose cette formation d’un an sur son territoire, c’est un atout majeur pour les clubs et les stagiaires d’avoir un dispositif de ce type sur leur territoire.
La promotion 2023 / 2024 est portée par L’école Nationale de Voile, la Ligue de Voile Auvergne Rhône Alpes et le Comité Départemental de Voile 74. Nous accueillons 8 stagiaires sur un dispositif de formation en alternance de 637 heures de formation en centre et de 602 heures de formation en structure, du 25 septembre 2023 au 8 octobre 2024.
Entre les cours en centre de formation (7 semaines ce printemps traitant de technique, d’entraînements et de pédagogie) les BPJEPS ont participé à différentes actions de ligue :
- Stage de Mèze en février
- National RS Feva à Thonon-les-Bains
- Stage de Détection Challenge Banque Populaire à Cholonge
CQP IV – 2024 UNE ANNÉE DE RÉFORME !
Nouveau CQP IV en 2024 ! En effet, la réforme de la formation professionnelle en France a pour objectif de restructurer les cursus en Bloc de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation.
Les 3 blocs constituant le CQP Voile :
- Bloc 1 : c’est le cœur de métier : Préparation et animation de cycles de séance d’initiation et d’apprentissage de voile
- Bloc 2 : il est transversal à tous les CQP animation et sport : Communiquer, travailler en équipe. Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
- Bloc 3 : sécuriser, préparation du matériel, participer à la sécurisation du plan d’eau. Travailler dans un Point location. Préparation, entretien et surveillance des conditions de pratique de la voile dans un espace nautique déterminé pour des usagers autonomes.
A CE JOUR !
- Recyclage des formateurs pour pouvoir dispenser le nouveau diplôme
- Forte implication du réseau
- 3 sessions de formations :
- En avril à destination de Pro en voile légère 24 participants, mise en place d’un dispositif de prise en charge par la Ligue en collaboration avec l’AFDAS et la FFVoile
- En Mai à destination des formateurs habitables : 11 participants
- En juin à destination des saisonniers : 8 participants
- 6 dispositifs de formation habilité par la ligue sur son territoire organisé par 4 OF. La ligue pilote directement 2 dispositifs
- 68 moniteur entrés en formation en 2024 pour 50 en 2023, soit 36% de plus !